Allègement de Compétences du formateur PSC1 vers le formateur SST
Cet enseignement s’adresse à toute personne titulaire de l’unité d’enseignement “Pédagogie Appliquée aux emplois/Activités de classe 3 (PAE3)”, à jour de formation continue souhaitant être certifiée pour l’enseignement des formations initiales et continues des sauveteurs secouristes du travail.
Programmation :
DatesDuréeVille
du 20/07/2020
au 23/07/2020
28h / 4jYutz
Objectifs:
Acquérir des techniques de communication et d’animation Apprendre des techniques d’enseignement conformément aux documents de référence élaborés par l’INRS
Caractéristiques:
L’allègement de formation porte sur des compétences clairement identifiées déjà détenues par le stagiaire et permet de limiter le temps de formation aux seules compétences non détenue pour devenir formateur SST. Un processus de vérification des compétences déjà détenues (présentation d’un autre certificat, CV, expérience professionnelle, entretien individuel, test) est mis en place pour élaborer le protocole d’allègement.
Formateurs
Formateur de formateurs SST, certifié par l’INRS
Evaluation :
Des évaluations formatives et certificatives sont mises en place pendant la formation. Les évaluation certificatives sont réalisées par le formateur qui a réalisé la formation et portées sur sur une grille de certification. Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification des formateurs SST et transcrits dans une grille de certification individuelle (document INRS). A l’issue de cette évaluation certificative, si cette dernière est favorable, un certificat de formateur SST valable 36 mois sera délivré au stagiaire.
Programme :
Ouverture de la formation Présentation du formateur des stagiaires et recueil de leurs attentes. Les objectifs, les modalités pratiques, le programme de la formation. Le contrat pédagogique. Le dispositif de formation SST : Le référentiel de compétences du formateur SST : rôle et compétences Le guide des données techniques Des savoirs aux compétences du référentiel Le référentiel de compétences du SST : rôle, savoirs associés et compétences Rappel des notions de bases en prévention. Identifier les enjeux de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail. La démarche de prévention d’une entreprise comme réponse Justifier la place du SST en rapport avec les enjeux et la démarche de prévention L’analyse d’une demande de formation SST Méthodologie de projet de formation Les concepts fondamentaux de la pédagogie de l’adulte Le triangle pédagogique Les processus : apprendre, former, la didactique Les méthodes pédagogiques, techniques Les objectifs Les outils pédagogiques Le outils pédagogiques spécifique à une formation SST Construction d’une séquence pédagogique Animation d’une séquence pédagogique Epreuve certificative DC1 Epreuve certificative DC2 L’organisation administrative de la formation et l’outil de gestion national FORPREV Bilan

Travaux en cours

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